La Récompense
de Laura Abiven et Lucie Corouge
Documentaire de création - 52' -
en postproduction
Avec le soutien de Lamballe Terre & Mer et de la ville de Saint-Cast-le-Guildo
La Récompense est un film documentaire qui nous plonge en immersion au côté des bénévoles dans les coulisses de la manifestation des Estivales de Volley en Côtes d’Armor.
Depuis plus de 30 ans, trois générations se rassemblent pour organiser le plus grand tournoi européen de beachvolley. Dans un groupe déjà bien installé, et face à de nouveaux enjeux, comment font-ils pour faire perdurer la manifestation sous ce modèle du 100% bénévolat ?
Commandez dès maintenant cartes postales et affiches !
La Récompense de Laura Abiven et Lucie Corouge
- Après quelques expériences amatrices en photo et vidéo pendant son DEUG communication, c'est avec la licence TAIS CIAN (Techniques et Activités de l'Image et du Son Convergence Internet Audiovisuel Numérique) qu'elle acquiert de l'expérience dans le secteur audiovisuel, notamment dans l'événementiel. En 2015, elle se lance à son compte en Côtes d'Armor pour réaliser des vidéos et des photos pour les particuliers comme pour les professionnels.En parallèle, elle aime toujours autant participer à des projets collectifs et associatifs : responsable du pôle vidéo aux Estivales de Volley, assistante opératrice dans un court métrage, participation aux 48h film project ou encore membre du club photo Regards d'Armor pendant 5 ans.De plus en plus attirée par le cinéma, c'est en 2020 qu'elle décide de co-réaliser La Récompense, un film documentaire sur le bénévolat à travers les Estivales de Volley.
Issue d'un diplôme en design graphique et passionnée de cinéma, Laura s'oriente en 2015 vers une licence professionnelle TAIS CIAN (Techniques et Activités de l'Image et du Son - Convergence Internet Audiovisuel Numérique). Elle exerce par la suite en tant que réalisatrice de vidéos et motion designer dans des agences bretonnes où elle allie son regard graphique et sa sensibilité audiovisuelle sur les différents projets qui lui sont confiés.
En parallèle, c'est à l'occasion d'un service civique dans l'association Clair Obscur (Festival Travelling) à Rennes, qu'elle conforte son envie de réaliser des documentaires de création. Portée par ce projet, elle rejoint donc la formation professionnelle en audiovisuel (FPC) de l'ESRA en 2018.
Curieuse et active dans l'univers associatif, elle fait partie du pôle vidéo des Estivales de Volley en tant que bénévole depuis 2016.
En 2020, elle décide de co-réaliser son premier film documentaire, La Récompense, qui prend pour sujet le bénévolat à travers le modèle des Estivales de Volley.
Copyright © 2019